Le Judo est probablement l’un des arts martiaux japonais les plus connus dans le monde. En Afrique, en Europe, en Asie ou sur le continent américain, le Judo est partout. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette discipline ? On vous dit tout !
Un bref historique
Le judo, également appelé « jūdō kodōkan », est un sport qui a été créé en 1882 par Jigorō Kanō. En 1920, il définit la philosophie de son art par deux maximes : « Seiryoku zenyo », la « bonne utilisation de l’énergie », et « Jita kyoei », « entraide et prospérité mutuelles ». Quelques années plus tard, en 1940, il sera désigné comme sport de démonstration aux Jeux olympiques de Tokyo (qui seront annulés en raison d’un conflit international). Il aura fallu attendre jusqu’en 1964 pour que le Judo devienne un sport olympique à part entière.
Actuellement, la Fédération internationale de judo compte des représentants d’environ 204 pays et régions. Des pratiquants de tous les horizons revêtent leurs kimonos et participent aux différents tournois et compétitions qui se déroulent aux quatre coins du globe. À noter qu’il a toujours été pratiqué dans un lieu appelé « dojo » ou lieu d’étude de la voie. Les pratiquants s’appellent judokas et portent une tenue en coton renforcé qu’est le judogi (communément appelée kimono en France). Enfin, les combats se font sur une surface sous forme de carré portant le nom de « tatami », et cela, depuis sa création.
La philosophie du Judo
D’après les grands maîtres, le judo est aussi un sport qui joue un rôle important dans l’éducation de l’être. D’ailleurs, il s’agit d’un sport très codifié où l’esprit contrôle les différentes expressions du corps. En dehors des compétitions et des combats, le judo implique la recherche technique, la pratique des katas, le travail d’autodéfense, la préparation physique et l’affûtage de l’esprit. Discipline martiale issue de traditions ancestrales, le judo a néanmoins été conçu comme une activité éminemment moderne et évolutive.
Les règles, les pénalités et la coutume
Au fil des années, lors des compétitions, des règles ont été élaborées afin de garantir la sécurité des combattants. Ainsi, il est formellement interdit de blesser intentionnellement son adversaire. Contrairement à certains arts martiaux, le judoka ne peut pas donner de coups de pied ou de poing à son adversaire. De plus, toucher le visage de l’adversaire est également interdit. Ensuite, il est également interdit d’attaquer les articulations autres que les coudes. Les plongeons de tête ne sont pas non plus autorisés.
En cas de violation des règlements, des pénalités doivent être appliquées et elles sont au nombre de deux : le shido et le hansoku. La première est attribuée lorsqu’un compétiteur reste dans une longue période de non-agression. Il est également attribué pour une infraction mineure aux règles. Après deux avertissements, un shido est attribué. Le nombre de shidos détermine le vainqueur en cas d’égalité. La deuxième n’est attribuée qu’après quatre shido. Toutefois, il peut être attribué en cas de violation majeure des règles et le judoka risque alors la disqualification.
Enfin, avant de commencer et après la fin du match, les participants doivent s’incliner les uns devant les autres et devant l’aire de compétition. Si quelqu’un fait un mauvais geste corporel ou utilise un langage grossier, il risque d’être disqualifié.
>> A LIRE EGALEMENT : Présentation du karaté <<
Les techniques au judo
Pour battre son adversaire, le judoka doit utiliser plusieurs techniques de combat. En voici quelques-unes:
Techniques de projection ou nage waza
Elle permet de déséquilibrer l’adversaire afin de le faire tomber au sol, vers l’arrière, vers l’avant ou sur le côté. On retrouve différents groupes de techniques comme les techniques debout (tachi waza), les techniques de jambes (ashi waza), les techniques de bras (te waza) et les techniques de hanches (koshi waza).
Techniques basées sur la jetée de corps ou le sutemi waza.
Ces techniques sont également appelées techniques de sacrifice. Parmi elles, vous trouverez les techniques de sacrifice dans l’axe (ma sutemi waza) et les techniques de sacrifice sur le côté.(yoko sutemi waza).
Techniques pratiquées au sol ou ne waza
Elles permettent d’avoir le contrôle sur l’adversaire par neutralisation pour le forcer à abandonner. C’est le katame waza dans lequel on retrouve : les techniques d’immobilisation (osae komi waza) qui s’effectuent lorsque l’adversaire est couché sur le dos, les deux épaules au sol, les techniques d’étranglement (shime-waza), qui peuvent porter sur le système respiratoire obligeant l’adversaire à abandonner rapidement ou sur le système sanguin du cou, plus rapide à agir, mais aussi plus dangereux. Enfin, les techniques de luxation (kansetsu waza) portées uniquement sur le coude.
Notez que les techniques de luxation et d’étranglement sont également autorisées en position debout (en tachi waza), bien que très rarement vues et utilisées en compétition.
Petits ou grands, enfants ou adultes, tout le monde peut s’adonner au Judo. Cela vous permettra d’avoir un esprit sain dans un corps sain.
No responses yet